Comment créer sa propre agence d’évènementiel ?

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Monter son agence d’évènementiel est une possibilité pour tous ceux qui ont un bon sens du relationnel et de l’organisation. Cependant nombreux sont les personnes qui redoutent les formalités.

Quelques pistes et conseils peuvent vous être utiles :

Quelles sont les qualités pour créer une agence événementielle ?

Être responsable d’une agence exige beaucoup de passion et du temps. C’est aussi un investissement personnel. Les événements sont organisés l’après-midi, le soir ou le weekend.

Il est impératif d’avoir une personnalité rigoureuse et d’avoir un sens de l’organisation. Un événement réussi, c’est toujours une bonne planification. Les effets du hasard peuvent tout simplement désorganiser une fête, un concert, un cocktail ou une réunion…

Mettre en place un événement est souvent source de stress. Vous devez savoir gérer votre tempérament et savoir rester zen dans les pires conditions. Il n’est pas rare que des problèmes de coordination et de logistique perturbent une organisation.

Il va de soi aussi que vous devez savoir faire preuve d’imagination et de créativité. L’idée est toujours d’épater vos clients ! Avoir un bon relationnel, savoir se débrouiller en autonomie et faire preuve de réactivité seront aussi des atouts qui vous distingueront toujours des autres prestataires d’événement.

Le sens de la communication

Il y a beaucoup de concurrence dans le domaine de l’événement. Il est très important de savoir se faire connaitre. Le bouche à oreille est une excellente carte de visite mais ce n’est pas suffisant. Votre meilleure alliée pour réussir est la qualité de votre travail. Vous devez savoir montrer à vos clients ce que vous savez faire. Vous pouvez montrer des vidéos des événements que vous avez organisé, faire lire des témoignages ou exposer des photos sur un site internet.

Le marketing et la promotion de votre savoir faire sont au cœur de ce métier

Pour acquérir des clients, vous devez briser l’isolement. Vous devez intégrer un réseau. C’est la meilleure façon d’apprendre les bonnes pratiques, d’avoir accès à du matériel (véhicule, accessoires, sono, adresse traiteur..)

Un réseau permet d’apporter à une agence d’événementiel toutes les énergies nécessaires pour réussir financièrement et permet aussi de renforcer la logistique interne d’une structure.

Savoir choisir un nom

Vous venez de réaliser une étude de marché et prévoyait alors d’ouvrir très prochainement votre agence. C’est vital de savoir se distinguer. Un nom peut vous faire remarquer positivement.

Le nom commercial est un mot, une expression qui vous singularise auprès du public. Vous pouvez le faire inscrire sur vos documents administratifs.

Selon votre spécialité et votre cible clientèle, vous devez essayer de choisir un nom qui correspond à ce que vous proposez. Un organisateur d’événement spécialisé dans les fêtes dansantes n’a par exemple aucun intérêt à choisir un nom qui reflète le monde de l’entreprise.

Enfin, inspirez-vous aussi des outils de création de noms comme celui de shopify par exemple (en réalité, il y en a des tas, et vous pourrez taper « outil générateur nom de marque » sur Google pour facilement les retrouver).

Communiquez avec un site internet

La création d’un site web est fortement conseillée. Les clients peuvent vous trouver facilement et profiter des informations importantes pour faire appel à vos services. Logo, graphisme, photos et textes de présentation doivent être méticuleusement travaillés.