Randonner en famille ou entre amis : aussi bon pour le corps que pour l’esprit

Loin du stress urbain et de notre petit train-train quotidien, la randonnée sauvage en famille, entre amis ou en solo est l’activité et le genre d’activité parfaite pour recharger ses batteries.

Bon pour le corps et pour l’esprit, marcher dans la nature, monter des collines, descendre des rivières et découvrir des paysages intacts donnent des ailes, mais une bonne de chaussure reste essentielle.

Possible en été, en hiver ou encore au printemps et l’automne, il n’y a pas de meilleures saisons pour organiser une randonnée sauvage. Au fil des mois, les paysages se transforment et le coup d’œil change en permanence.

C’est donc toujours le bon moment pour partir en trek accompagné d’un guide ou en pleine autonomie.

Où faire de la randonnée sauvage ?

Les idées de trek sont nombreuses et dépendent en premier lieu de ce que vous souhaitez découvrir. Si on vous dit randonnée sauvage, immédiatement vous pensez à des contrées lointaines en Amazonie, au Tibet ou en Arctique.

C’est une fausse idée. La rando sauvage se pratique aussi en France et en Europe et ce n’est pas les destinations qui manquent. En haute et moyenne montagne ou en bord de littoral, il y a un choix énorme pour s’adonner en toute liberté à la marche et aux grandes sorties en extérieur.

Impossible d’être exhaustif est de vous citer toutes les contrées françaises où pratiquer la randonnée sauvage. Alors pour vous donner l’envie de vous s’évader, nous avons sélectionné deux parcours et régions où partir faire de la marche.

Trekking en solo dans la nature

Les gorges de l’Ardèche

Facile avec quelques passages sportifs, la traversée des gorges de l’Ardèche est un exemple de randonnée sauvage à pratiquer en France. Un régal pour les yeux.

Le tour du Mont-Blanc

Un grand classique. Ce trek sportif est une aventure à la mesure de la grandeur des paysages.

On aurait pu aussi vous parler du Jura, de la Corse, de la Bretagne de l’Auvergne, du Vercors et des Pyrénées. Le terrain de jeu de la randonnée est grand.

Les bienfaits de la randonnée

C’est l’avis de tout le monde. Le grand air est excellent pour la santé physique et mentale. Confronté à la nature, vous retrouvez votre équilibre naturel. Vos pensées s’apaisent et le cours de vos idées se laisse aller.

Certains randonneurs profitent même de la marche pour méditer. Le corps aussi profite de cette activité. Il n’est pas rare aujourd’hui pour son travail d’être contraint à l’immobilité des journées entières les yeux rivés sur un écran d’ordinateur. Le corps n’est pas une machine pour rester statique trop longtemps.

Savez-vous que la marche est une activité sportive qui sollicite tous les muscles ? Elles tonifient, détoxifie l’organisme et oxygène les cellules. Après une bonne journée de marche, votre corps se décontracte et vous ressentez une bonne fatigue prêt à faire un gros dodo dès que la bougie (ou la lampe à led) s’éteint. En famille ou avec des amis, la randonnée est aussi excellente pour créer du lien.

Avant votre randonnée sauvage, une seule précaution est suffisante. Être certain que le degré de difficulté du trek est à votre mesure. Alors êtes-vous prêt à relever le défi ?